Recrutements

Perspectives de carrière

La qualité de membre du personnel statutaire de la Cour des comptes ne s'acquiert que par concours. Ceux-ci sont organisés périodiquement et des réserves de recrutement sont alors constituées.

Les fonctions occupées par les membres du personnel sont de niveau A (les fonctionnaires dirigeants, les auditeurs, les traducteurs et les informaticiens), de niveau B (les contrôleurs, les programmeurs et les techniciens) ou de niveau C ou D.

La carrière débute par un stage de deux ans pour les agents de niveau A et d'un an pour les autres membres du personnel. Les agents sont nommés à titre définitif si leur stage est jugé satisfaisant. Les promotions aux grades successifs d'une même carrière leur sont conférées après six ans d'ancienneté de grade et sur la base d'une évaluation de leurs mérites et aptitudes. Les agents de niveau A peuvent, aux conditions déterminées par la Cour, se porter candidats à une fonction dirigeante (premier auditeur-réviseur, premier auditeur-directeur).


Recrutements en cours


Recrutement d’éditeurs (niveau A)

Disposant d’une capacité de recrutement d’au moins 2 éditeurs au 1er mai 2021, la Cour des comptes organise, en collaboration avec le bureau de sélection de l’administration fédérale Selor, un concours de recrutement d’éditeurs (niveau A), m/f/n, d’expression française (n° 2020/Edit).

Les lauréats qui n’auront pas été recrutés seront versés dans une réserve de recrutement qui restera valable deux ans. Il y sera fait appel en fonction des besoins et nécessités du service.

La mission des éditeurs recrutés à l’issue du concours revêtira principalement deux aspects :

  • d’une part la participation à l’élaboration des publications en garantissant leur qualité linguistique : cahiers d’observations (État fédéral, Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne, Communauté française), publications spéciales (contrôles de légalité, des recettes fiscales et du bon emploi des deniers publics) et rapport annuel de la Cour des comptes ;
  • d’autre part, un appui à la communication aux média et la participation à la communication interne et externe.

La participation au concours de recrutement d’éditeurs requiert d’être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou supérieur de type long du domaine 3 (Langues, lettres et traductologie) ou du domaine 5 (Information et communication).

Le règlement (mission et organisation de la Cour des comptes, description de la fonction et conditions de travail, conditions de participation au concours, procédure de sélection, modalités d'inscription) est disponibles ci-après au format pdf et/ou word:

( pdf ) Règlement du concours

La clôture des inscriptions a été fixée au 2 décembre 2020.
La première épreuve a eu lieu le 9 janvier 2021.
Les entretiens auront lieu, en principe, dans le courant de février 2021.
Les appels en service sont prévus au 1er mai 2021.


concours de recrutement de membres du personnel d’expression néerlandaise